logo article ou rubrique
Anniversaire du site : 7 ans déjà !
Article mis en ligne le 12 mai 2019

par Fleurs de Sakura Manga

Bonjour à tous,

aujourd’hui 12 mai 2019 est un jour spécial car c’est l’anniversaire du site Fleurs de Sakura Manga ! Le temps est passé tellement vite !

Il y a 7 ans, j’ai crée un petit blog sur Eklablog pour donner mes avis sur les manga puisque je les publiai sur le forum CreativOtaku-Sekai (désormais fermé) qui était dédié essentiellement à Vampire Knight et à sa mangaka Hino Matsuri. Mes articles étaient très courts à l’époque (c’est pour cela les plus anciens articles du site sont courts et n’ont pas de date...). Peu à peu les articles sont devenus plus réguliers et plus nombreux. Le format blog ne me convenait plus, il me fallait un site avec un nom de domaine pour le faire connaître plus facilement ainsi qu’un hébergeur payant.

Des partenariats se sont rapidement mis en place avec des éditeurs pour l’organisation de concours dès le début du site, puis pour des services presse à partir de septembre 2016 (Cela a d’ailleurs permis de bien développer la rubrique Yaoi). Comme vous le savez, Fleurs de Sakura Manga est actuellement partenaire de : Kazé, Kana, Meian Éditions, Boy’s Love IDP, Taifu, Ototo, Kurokawa, Panini Manga, Shiba Edition, izneo, delitoon et Crunchyroll. Je les remercie encore chaleureusement pour leur confiance car sans cela je ne pourrais pas vous proposer autant d’articles (je ne peux pas tout acheter, ni tout lire). Vous remarquerez que lorsqu’il s’agit d’une lecture en service presse, c’est précisé en bas des articles.

La grande majorité des articles sont néanmoins rédigés à partir de manga que j’achète en librairie. J’ai la chance d’habiter Lille où il y a trois librairies spécialisées qui proposent un large choix de titres et de goodies japonais (Manga no Yume, Manga Dokaze et Notes en Bulles, ce sont les seules librairies où j’achète mes manga en neuf et en occasion). N’hésitez pas à y aller vous serez toujours très bien accueillis et bien conseillés !

Au fil des années, le site s’est développé avec de nouvelles rubriques (ma collection de goodies japonais, l’animéthèque et surtout "Mes lectures de la semaine" chaque dimanche en fin d’après-midi). Il y a 7 ans, je n’aurais jamais imaginé, ni même espéré, que le site s’agrandirait autant surtout que je suis seule pour gérer tout cela. J’ai eu beaucoup de moments de doute, je me suis demandé si je réussirai à tenir le rythme des articles. J’y consacre d’ailleurs beaucoup de mon temps libre après le travail et le week-end. J’ai souvent été démotivée, puis reboostée peu après grâce à vos messages toujours sympathiques par MP sur les réseaux, vos commentaires dans les posts ou encore par les emails des éditeurs me proposant un partenariat. Ces messages tombaient souvent au bon moment lorsque mon moral était au plus bas...

Ces deux dernières années, j’ai eu la chance de faire partie du Premier Jury composé de 12 grands lecteurs pour le Prix Konishi de la traduction de manga japonais en français pour les éditions 2018 et 2019. Cela m’a fait énormément plaisir car c’est une belle reconnaissance. Cela non plus, je ne l’aurais jamais imaginé, ni même rêvé, il y a 7 ans.

J’espère parvenir à vous transmettre ma passion à travers mes articles. Mon objectif a toujours été de vous donner envie de découvrir des titres (manga ou animé) qui ne vous intéressaient peut-être pas particulièrement. Certains d’entre vous m’ont fait des retours très positifs à ce sujet et j’en suis ravie. Par contre, je décline toute responsabilité si votre portefeuille pleure (comme le mien...), si votre carte bleue chauffe ou si votre banquier se plaint...

Sans vos encouragements et votre fidélité, j’aurais certainement baissé les bras depuis longtemps. Certains d’entre vous me suivent depuis le début ou au moins depuis 5-6 ans, certains sont devenus des amis avec qui je peux discuter de la passion qui nous anime mutuellement bien que nous soyons malheureusement éloignés géographiquement (Je ne donne pas de noms mais vous vous reconnaîtrez sûrement !).

Vous êtes de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux Facebook (plus de 7200 fans), Twitter (plus de 1800 followers) et Instagram (plus de 1100 abonnés). Cela m’encourage beaucoup à continuer. Merci pour vos nombreux partages sur vos réseaux.

Sans votre soutien (éditeurs, partenaires, fans), le site Fleurs de Sakura Manga n’existerait peut-être plus...

Je suis motivée pour commencer la 8e année de Fleurs de Sakura Manga, j’espère que vous continuerez à me lire et à découvrir des manga/animés. Je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour partager ma passion.

Encore un grand MERCI à tous.

Merci aussi d’avoir lu cet article jusqu’au bout, je ne pensais pas écrire un pavé...

Sylvie


Espace rédacteurs RSS

2013-2019 © Blog - Fleurs de Sakura Manga - Tous droits réservés
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.3
Hébergeur : 1&1 Ionos